S’il y avait une seule vérité, on ne pourrait pas faire cent toiles sur le même thème.
Pablo Picasso
Coaching individuel en management : développer la valeur ajoutée
Cœur du métier de notre cabinet, notre pratique du coaching individuel se veut résolument pragmatique. C’est ainsi que :
- des objectifs de progression ciblés et tangibles fixés en amont avec le manager et son N+1 ou un référent externe ;
- une démarche d’accompagnement qui intègre les objectifs opérationnels du manager (par exemple : réunion d’équipe, prise de parole en public, négociation, gestion de conflits au sein de l’équipe, etc.);
- des interventions volontairement limitées dans le temps (une durée de 6 mois maximum, renouvelable une seule fois).
Pour en savoir plus sur nos coachings individuels :
Cas pratique
Intégration d’un dirigeant dans le cadre d’une fusion
Avant
Récemment recruté en tant que Directeur Marketing et Commercial d’une mutuelle nationale, J. VAI doit, au-delà de sa prise de fonction, accompagner les mutations du Groupe:
- Faciliter la gestion des ressources humaines dans le cadre de la fusion en cours avec une autre mutuelle;
- Résoudre les difficultés inhérentes aux nouvelles définitions de périmètres;
- Accentuer encore le développement commercial du Groupe.
Pendant
Les objectifs de J.VAI étaient les suivants :
- Optimiser sa communication opérationnelle
- Gagner en fluidité dans la gestion des informations
- Renforcer la cohésion de ses équipes
- Renforcer l’efficacité opérationnelle de ses collaborateurs
Notre démarche d’accompagnement comprenait :
- Des séances individuelles mensuelles de 2h30, visant à apporter des méthodologies, à préparer et à débriefer ses actions ;
- Des séances d’application sur le terrain avec ses équipes et/ou son N+1, visant à valider dans l’action ses progrès et à apporter une plus-value concrète au quotidien.
Après
Les résultats obtenus à l’issue de notre intervention montrent:
- Un reporting facilité (ascendant et descendant),
- Une professionnalisation de ses équipes (par exemple dans la présentation des dossiers ou la coordination des actions menées …),
- Des gains probants dans sa communication opérationnelle et sa prise de recul,
- Un positionnement accentué dans son leadership auprès de ses adjoints (pédagogie, transfert de compétences, suivi des tâches, etc.).
Schéma-type d’intervention
Coaching en management : les étapes clefs
Phase 1 : Cadrage et diagnostic
Une phase de compréhension des motivations et d’identification des leviers du participant qui s’appuie sur :
- la mobilisation d’outils de connaissance de soi et des autres (HBDI ©, MBTI ©, 360° ©, Strong ©),
- une série de 3 entretiens approfondis avec le participant,
- une rencontre avec le supérieur hiérarchique au terme de cette phase et la validation des objectifs opérationnels du coaching.
Phase 2 : Accompagnement
Une phase d’accompagnement du participant dans l’exercice de son activité pour :
- cadrer son leadership opérationnel, son organisation personnelle et sa communication,
- favoriser son passage à l’action en phase avec les objectifs et les indicateurs retenus,
- faciliter sa communication avec tous pour optimiser le développement et la transformation de l’entreprise.
Phase 3 : Bilan
Une phase de reporting permettant d’évaluer les progrès enregistrés :
- remise d’un rapport de coaching,co-rédigé avec le participant,
- commentaires en présence du N+1,
- établissement éventuel d’un plan d’actions.
Références
Distribution et Industries
ETAM
TANGUY Bois & Matériaux
TRECOBAT
Services
Concorde Hotels & Resorts
Euro-Disney
Four Seasons
Hilton-International
InterContinental
Sofitel
Conseil
Ernst & Young
Icade (Groupe CDC)
R&B Partners
Ricol Lasteyrie et Associés
Mutuelles
Crédit Mutuel de Bretagne
MNRA
SMABTP
Vauban-Humanis
Assurances
Aviva
Groupama
Gestion d’actifs
Barclays Asset Management
Federal Gestion
JP Morgan Fleming
Tocqueville Finance