Quand les contraires se complètent, tout est harmonie.
Lao-Tseu
Coaching d’équipe : construire la confiance
La cohésion de l’équipe ne se décrète pas, elle se construit.
Nos modes d’intervention donnent à l’équipe les clefs pour comprendre sa dynamique interne et faciliter ainsi son fonctionnement.
Nos interventions s’appuient sur une ingénierie robuste alliant les techniques de l’audit, du développement personnel et du team building.
Au-delà, nous nous attachons à faciliter le passage à l’acte des équipes. Nos séminaires se concluent systématiquement par la définition d’un plan d’actions commun et la prise d’engagements personnels de mise en œuvre.
Pour en savoir plus sur nos coachings d’équipe :
Cas pratique
Redimensionnement d’un collège d’associés
Avant
Cette entreprise connaît un véritable boom dans sa croissance. Les 2 associés principaux souhaitent faire entrer les 4 directeurs dans le capital et les faire évoluer radicalement dans leur poste :
- Gagner en pro-activité
- Renforcer leur rôle d’animation et de motivation auprès de leurs équipes
- Devenir de véritables développeurs du cabinet
Pendant
L’intervention du cabinet comprend :
- Une série d’entretiens semi-directifs avec chacun pour recenser les leviers et les freins ;
- Une restitution individuelle des profils individuels HBDI © pour donner à chacun les clefs de compréhension de ses motivations;
- Un accompagnement à distance dans la définition de leurs plans d’actions commerciales personnels;
- L’animation d’un séminaire réunissant toute l’équipe et visant à poser les bases du pacte d’associés.
Après
À l’issue du séminaire, les remontées de l’équipe de direction montrent les gains suivants :
- Une prise de conscience des directeurs quant à leur nouveau rôle
- La validation des plans d’actions commerciales
- La définition d’un plan de développement de l’entreprise
- La mise en place d’actions d’accompagnement personnalisé pour accompagner la montée en puissance des directeurs.
Schéma-type d’intervention
Coaching d’équipe : les étapes clefs
Phase 1 : Cadrage
Une phase de validation des objectifs du commanditaire et d’intégration des contraintes de l’entreprise.
Phase 2 : Entretiens individuels
Une phase de collecte de données reposant sur :
- le remplissage par chaque participant du questionnaire HBDI © ;
- une restitution individuelle de chaque profil HBDI © permettant appropriation de la démarche et facilitation des actions de changement ;
- une ingénierie pédagogique sur-mesure visant à optimiser l’animation de l’équipe.
Phase 3 : Séminaire
Une phase de convergence concrète où les travaux sur la cohésion d’équipe se matérialise par la définition de plans d’actions et d’engagements personnels de mise en œuvre.
Phase 4 : Bilan
Une phase d’analyse des remontées et de reporting.
Références : coaching d’équipe
Distribution et Industries
Bristol-Myers-Squibb
TANGUY Bois & Matériaux
TRECOBAT
Services
American Express Voyages
Concorde Hotels & Resorts
Euro-Disney
Garantie Assistance
Hilton-International
Holiday-Inn
InterContinental
Mondial Assistance
Sofitel
Conseil
Ernst & Young
Créatis
Différence
Icade (Groupe CDC)
UHY international
R&B Partners
Mutuelles
Crédit Mutuel de Bretagne
MNRA
SMABTP
Vauban-Humanis
Assurances
Covea Risks
Fortis Assurances
Imperio Assurances
Gestion d’actifs
Barclays Asset Management
CCR Actions (Commerzbank)
JP Morgan Fleming
Tocqueville Finance